Le Chateau de Frauenberg, son village et la vallée de la Blies ont souvent inspirés les écrivains et poètes. Voici quelques récits qui ont font partie. Bonne lecture.
L'ermite de Frauenberg, par Agathe Plützer (1875-1967)
Un petit mot concernant son auteur, Agathe Plützer. Née le 23 juin 1875 à Rahling, elle fut une institutrice passionnée d'écriture. Après avoir quitté sa famille à l'âge de 16 ans, elle entra à l'école normale de Beauregard, près de Thionville. Ses études terminées en mars 1895, elle débuta sa carrière professionnelle à Neunkirch et enseigna dans plusieurs villages, dont Meisenthal, Haspelschiedt, Woelfling et Frauenberg. Atteinte d'une extinction de voix chronique, elle fit valoir ses droits à la retraite en 1917.
L'écriture était l'une de ses passions, avec l'amour de sa région. Elle écrivit des romans, des poèmes, des contes et légendes, ainsi que des nouvelles, en s'inspirant de la vie des gens de notre région, allant même jusqu'à les mettre en musique avec R. Calmé, auteur-compositeur. Nous vous proposons de découvrir deux de ses récits.
La comtesse Marguerite de Frauenberg, par Agathe Plützer
Pour lire le texte, faite le défiler
La fille de Frauenberg, par Carl Caspar
Pour lire le texte, faite le défiler
Laissez nous vous conter quelques unes des histoires et des légendes qui ont émaillé l'histoire de Frauenberg.