A la lueur des dernières données disponibles, Monsieur Peter Schütz propose une "reconstitution" du château de Frauenberg.
Les premiers travaux de restauration
les premiers travaux de restauration sont entrepris à la tour de guet de 1906 à 1908, puis sur la façade donnant sur le côté de la rivière Blies, entre 1932 et 1938.
Malheureusement, la deuxième guerre mondiale fait de la tour de guet une cible. Des tirs d'artillerie, en 1939/1940 et en 1944 l'endommagent sérieusement. Pour éviter qu'elle ne s'écroule, on la consolide en 1958 - 1959 et la restaure légèrement en 1964.
L'Etat actuel
Du château médiéval il ne reste plus que des pans de murs, la partie basse du donjon (de forme circulaire à l’extérieur) très lézardée et carrée à l’intérieur. La tour de guet percée de fenêtres d’observation est moins haute qu’en 1939 où elle affichait fièrement ses 21 mètre. Enfin du bâtiment du XVIIe siècle, seule subsiste la façade conservée côté Blies.
En 2018, le Chateau de Frauenberg figure dans la première liste des monuments historiques en péril bénéficiant du Loto du Patrimoine. Grâce à cette opération, la commune peut lancer des travaux de consolidation mi-aout 2019 en retirant le lierre avant d'engager la phase des sondages archéologiques. Les travaux se sont finalement terminés en janvier 2021
Quelques photos ici : Consolidation et restauration du mur de soutènement. - Le blog du Chateau de Frauenberg (over-blog.fr) et FIN des TRAVAUX de CONSOLIDATION et de RESTAURATION du MUR de SOUTENEMENT - Le blog du Chateau de Frauenberg (over-blog.fr)
En 2013 la société PZP de Mühltal s'est déplacé pour établir des relevés de prospection par radar du site du château et de la place Saint Jacques à Frauenberg. Ces relevés ont donné lieu à un rapport en 2016.