Nichée dans le charmant département de la Moselle, entre Sarreguemines et Bliesbruck, autre site d'importance, Frauenberg est un village empreint d'histoire et patrimonial.
Le patrimoine religieux y tient une place importante. Parmi les objets d'art que l'on peut y admirer se trouve une intéressante Pietà, une sculpture qui témoigne de l'art sacré et de la ferveur religieuse de la région. Autre élément du patrimoine religieux d'importance, la présence d'un cimetière juif, lieu de mémoire et de recueillement, retraçant des siècles d'histoire juive dans le village. Un site chargé d'émotions où chaque pierre tombale raconte une partie de l'histoire de la communauté juive locale.
Il est certain que la présence du Pont de Frauenberg, enjambant la rivière de la Blies, était un atout important à son développement. Aujourd'hui, bien que le pont en question ait été détruit et reconstruit, les habitants s'y retrouvent pour le célébrer tous les deux ans. De là, une belle vue sur les ruines du château, dominant le village auquel il donne son nom. En l'admirant, on ne peut que laisser flâner son imagination et souhaiter en percer tous ses secrets.
Mais commençons par retracer rapidement l'historique du village.
Le nom du "village de Frauenberg" apparait la première fois dans un document de 1628. Dans le texte il est question de la construction d'une sorte de lotissement autour de l'église protestante (aujourd'hui la place Saint Jacques). Ce "lotissement" est nommé "Village de Frauenberg". De l'autre côté de la route menant à Sarreguemines se situe le village de Lenterdingen.
Les diverses transcriptions : Frowenburg en 1370, Frouwenburg en 1375, Frowenberg en 1422, Frauenbourg en 1437, Frambourg en 1686 et Frauenberg à partir du XVIIIe siècle.
Pour l'historien Henri Hiegel la signification de "burg" est le château où l'on honore la femme "frauwa".
Un texte du 4.03.1648 confirme cette analyse. Effectivement à l'intérieur du château existe une maison dédiée uniquement aux femmes dont une pièce est réservée aux vierges.
Par contre dans la masse d'archives consultées, de la période protestante,1592 à 1686, à la période catholique, 1687 à 1730, aucun texte ne parle de la chapelle - oratoire qui aurait pu évoquer l'origine du nom de Frauenberg. La date de construction de l'oratoire (chapelle) en contre-bas de la rue menant au château n'a pu être déterminée.
Concernant le village de Lenterdingen, il se trouvait en contrebas de la route de l'oratoire (chapelle) à la route menant à Blies-Schweyen.
D'après l'historien Henri Hiegel, le nom viendrait d'un homme germanique du nom de Linthart. Le suffixe germanique ing, désigne les gens ou les compagnons du chef germanique qui a donné le nom à la localité.
Diverses transcriptions : Lendredingen en 1273, Lenterdingen en 1370, Linterdingen en 1415, Lenterdinging en 1459 et Linterdengen en 1704.